mardi 30 juillet 2013

Matinée c’est business…. Après-midi vacances…


Aujourd’hui la veille de notre rendez-vous, nous avons rencontré Svitlana et Kseniya qui nous informent des procédures.  Nous aurons quelques minutes pour expliquer qui nous sommes et pourquoi nous adoptons afin de confirmer notre évaluation psychosociale.  Cette psychologue va nous présenter les dossiers disponibles, nous n’avons qu’1 heure pour décider du tournant de notre vie!  Les dossiers contiennent au moins une photo de l’enfant (qui peut être récente ou qui date de quelques années), date de naissance, les diagnostiques médicaux et la raison de sa présence à l’orphelinat (abandon, parent n’ayant plus la garde légale, etc..).  Nous pouvons également regarder parmi les cartables de dossiers d’orphelins mais le tout dans le temps alloué.  C’est une courte période pour changer le chemin de nos vies.

La région de Odessa-Crimée est un lieu de villégiature estival.   Il y a des cas où les parents abandonnent leurs enfants avant les vacances (assez triste) ou les mères viennent s’y isoler pour maintenir l’honneur de la famille.

Cette région ainsi que celle du Sud-Est est un lieu propice à l’adoption internationale.  Nous sommes informés que la quantité de dossier demain ne sera pas considérable, advienne que pourra!  Nous savons quoi faire si un dossier nous accroche et nous savons quoi faire si nous devons attendre le deuxième rendez-vous (3 maximum, sinon retour à la maison bredouille).

Nous avons la possibilité de changer d’appartement, plus grand, mais nous préférons demeurer où nous sommes.  Nous n’avons pas besoin de très grand, l’air climatisé est un must, la vue du 9ième étage est fantastique sur la ville ainsi que sur la place de l’indépendance comparativement à un plus près du Monastère St-Michel au rez-de-chaussé!!!!

Les faits cocasses de tout appartement Ukrainien; je les ai lu sur les blogues de d’autres parents et c’est vrai : la porte d’entrée s’ouvre vers l’extérieur (ainsi les charnières sont localisées dans le corridor!); l’armoire au-dessus de l’évier n’a pas de fond permettant ainsi aux assiettes de s’égoutter à travers le panier, c’est un sèche-vaisselle sans effort; les papiers de toilettes sont de couleur rose (ma fille adore…); les facades des bâtiments sont délabrées ainsi que les cages d’escalier mais les appartements sont assez modernes.

Petite particularité sur les équipements électroniques, il faut les activer à partir du domicile car les facebook et autres sites ne reconnaissent pas notre nouvelle position géographique et les comptes sont bloqués! Surtout si on ne se souvent plus des codes de sécurité que nous avons conservé à notre domicile!!Zut de Zut.

Le seul guide touristique pour l’Ukraine est le Lonely Planet, à lire absolument; surtout les pages concernant les conseils pratiques pour éviter les pièges.

Les épiceries sont facilement identifiable même en langue Ukrainienne, nous trouvons des Billa à plusieurs endroits dont la place de l’indépendance.

En après-midi, nous désirions signaler notre présence à l’ambassade… Zut l’ambassade du Canada a déménagé! Nous avons 45 minutes de marche pour se faire dire qu’elle est située à 5 minutes de notre appartement.  Bref, cette marche de santé a permis de se familiariser avec les merveilles de la ville; La cathédrale Ste-Sophie, Zoloti Vorota et le Monastère St-Michel sous un ciel radieux de 28C.  Les amuseurs publics qui se promènent avec des pigeons pour qu’on les caresse sont assez persévérants et trop insistants même après avoir dit ‘’NI’’ plus d’une fois.





Le vin local est surprenant et nous sommes en pleine saison des fruits! Mium, le jus de cerise, la gelato aux bananes….
P.S. Pour toi Francois P., nous n’avons pas de vidéo de minous mais nous avons une photo…

1 commentaire:

  1. Je rattrape vos messages, et quelle belle aventure vous vivez! Les photos sont superbes et je suis bien touché que les minous vous ont demandé de me saluer. Je suis vraiment connu par TOUS les félins!

    RépondreEffacer