mercredi 31 juillet 2013

Première rencontre est une déception


Nous avons dormi avec l’air climatisé pour être frais et dispo afin d’avoir tous nos esprits pour effectuer un choix éclairé.

Nous nous sommes donnés un point de rencontre avec Svetlana et Kseniya à 9:30 avant de se rendre pour 10:00 au SDA (State Department Adoption).

La marche est assez courte pour se rendre et rien ne laisse présager sur le bâtiment que ca ce passe là.  L’endroit est idyllique, devant la magnifique église St-André (quoi faire pour me distraire :…. Opportunité de photos).  Nous avons attendu près de 20 minutes car le couple Italien qui nous précède n’était toujours pas sorti. Pendant ce temps,  Kseniya s’informe auprès des autres agences et va à la recherche aux informations.


Comme consigne, si nous hésitons entre deux dossiers, nous pouvons sortir et consulter Kseniya qui doit demeurer à l’extérieur.  Nous n’avons droit qu’à notre traductrice uniquement (Svetlana).  Kseniya pourra faire des appels et s’enquérir davantage sur les dossiers auprès de la mairie.

Enfin notre tour, dans le bureau, nous devons dire quelques mots sur notre projet d’adoption afin de s’assurer que nous sommes les mêmes personnes que notre dossier (comme les autres blogues disaient :  nous sommes un dossier constitué d’une chemise de carton, le tout noué par des ficelles.).  Enfin, elle nous présente des dossiers dans des pochettes qui contiennent les informations médicales, une photo de l’enfant et pas nécessairement la plus récente (car c’est l’orphelinat qui est en charge de les envoyer pour les mettre à jour mais bref ce suivi n’est pas nécessairement effectué).  Nous avons vu 8 dossiers qui correspondent à notre profil d`âge mais pas à nos autres critères.

Nous avons pris la chance de regarder les cartables (classés par années de naissance) de dossier localisés dans la bibliothèque (Rouge pour les filles et bleu pour les gars), encore une fois légère déception.

Le choix était déchirant car nous avons dû refusé les dossiers, pauvres enfants! Le plus difficile a été de décider de la date du prochain rendez-vous.

Nous sommes sortis et en avons discuté avec Kseniya et Svetlana et notre choix était stratégique, pour nous donner plus de chance malgré le fait que nous devons demeurer plus longtemps ici, était de prendre une rendez-vous le 15 août !  En attendant 15 jours, on augmente nos chances d’avoir des dossiers qui nous conviennent mieux. À cet instant, nous venons d’apprendre que seuls les Américains, les Italiens et les Canadiens n’hésitent pas à adopter des enfants dont l’âge est supérieur à 5 ans. 

Nous gardons espoir.  Il faut voir le côté positif, nous avons donc 15 jours pour visiter Kyiv en famille réduite!  Le restant de l’après-midi nous remonte le moral.  L’allée des artistes renferme plusieurs reliques de l’oppression soviétique, de la 2ième guerre mondiale, de multiples matoichka, des boîtes de palek, des blouses avec broderie Ukrainienne et des bijoux.  Mon époux fait son premier achat et moi je me retiens. ;-)

On n’a marché dans Kiev et on s’est retrouvé au monastère de St-Michel. Un cierge est allumé pour l’espoir d’avoir un dossier le 15 août et en souvenir à mes parents.

On vient de terminer un bon souper à l’appartement avec un bon vin d’Ukraine, plus particulièrement de Crimée du producteur Inkermann (producteur recommandé par le Lonely Planet; 27 uah soit 3.5$).

1 commentaire: