dimanche 15 septembre 2013

Direction Kharkiv

Ce matin, nous faisons les courses de dernières minutes pour notre voyage en train vers Kharkiv.  À la gare, je remarque les fresques et les magnifiques chandeliers; je n’avais pas pris le temps de m’attarder la dernière fois.  Ksenyia nous demande d’attendre à un endroit en particulier pour aller voir si notre nouvelle interprête arrive. Pendant ce temps, un homme vient nous parler en Ukrainien, il est très insistant et disons que j’ai hâte qu’il quitte.  Après 10 minutes, nous sommes enfin seul.
Nous rencontrons Valentina, qui est très gentille. Nous embarquons dans notre wagon et filons à vive allure (160 km/h en pointe) à 13:37.  Les feuilles revêtent déjà leur couleur automnale.  Les champs de tournesol ont maintenant la mine basse et de couleur brunâtre.  De temps à autres, on aperçoit des petites maisonnettes dont leur cour donne sur les voies ferrées.  Ces cours servent plutôt de potagers pour subvenir aux besoins de la famille.  Les vaches, les brebis, les oies et les poules broutent parmis tout celà.  La vitesse du train m’empêche de prendre des photos convenables mais les images me sont gravées dans ma mémoire.  Il faut dire que l’autre image qui sera conservée dans ma mémoire est une babouchka courbée vers l’avant, supportant le poids de ses annés, vêtue d’une robe et d’un foulard sur la tête qui marche à l’aide d’un bâton de bois suivi d’un maigre chien tout gris.

Ce qui est intriguant est la présence de potager entretenu près des voies ferrées (aux croisements de route) loin de toute habitation.  Qui les entretien? Qui mange ces légumes?  Il pleuvait à Kiev, il pleut à Kharkiv mais entre les deux nous avions des belles percées de soleil.  Ça fait du bien au moral.
On arrive à Kharkiv à 18:11.  Valentina nous informe que nous aurons 2 appartements jusqu’à mardi car elle n’a pas trouvé un appartement avec deux chambres.  Afin de limiter les coûts, elle va habiter avec nous.  Ce que nous voyons de la ville en le serpentant en taxi, nous semble assez bien.  Je m’impose au moins la visite des deux cathédrales.  Nous arrivons à l’appartement mais nous attendons la venue de la propriétaire.  Une attente d’au moins une demie heure semble interminable pour une petite fille qui s’ennuie.  Enfin dans notre appartement, la cuisine est rénovée et très luxueuse, un salon tout en longueur, une chambre spacieuse.  Le seul bémol est la douche où le pommeau est à la hauteur de la baignoire et aucun moyen de le fixer au mur.  Cette installation limite la durée des douches…

Nous sommes allés manger au ‘’Bufet’’ qui est un petit resto dans un demi sous-sol dont leur spécialité est la pizza.  Nous avons mangé pour 59 uah (7.7$) soit pour les 3 adultes et un enfant incluant les rafraichissements.  C’était délicieux, pas étonnant que la place était bondée de monde à 20:30.
Valentina doit appeler la mairie demain matin pour savoir à quelle heure ils peuvent nous recevoir et s’informer si nous pouvons voir notre fils dans la journée.

Valentina est au courant du dossier et des problématiques, nous allons en savoir plus demain.