mardi 20 août 2013

L’histoire d’un aller-retour


Nous avons pris le train comme prévu.  Le compartiment avait déjà les 4 couchettes d’ouvertes munies de matelas, oreillers et chacun un sac scellé avec les draps, taie d’oreiller et une serviette.  Le compartiment est sécuritaire, car il se verrouille, et climatisé. Il faut vraiment voyager léger, même avec 3 valises et 3 sacs à dos, c’est beaucoup.

Nous avons une belle vue sur la campagne Ukrainienne et même si le train ne roule pas très vite, j’ai de la difficulté à prendre toutes les photos que j’aurais aimé prendre car les vitres sont embuées et celles qui sont ouvertes sont monopolisées par les autres voyageurs.  Les contrôleurs ne permettent pas d’ouvrir les fenêtres à cause de la climatisation.

16 heures de train de nuit avec plusieurs arrêts mais pas toujours en douceurs, ce n’est pas notre meilleure nuit à l’exception de cocotte dont la banquette est parfaitement à sa taille.

À la gare de Mariupol, Svetlana avait organisé un chauffeur pour nous.  Nous nous sommes rendus à la mairie pour la signature de l’autorisation.  C’est une personne sympathique et qui adore faire des compliments, c’est vraiment drôle de le voir.  Il nous a accompagné car il veut visiter à son tour l’orphelinat. 

L’orphelinat est un bel endroit et bien entretenu avec des jeux et des banderoles.  Nous avons un peu attendu car la directrice était sortie.  Dans son bureau, nous avons rencontrons la psychologue qui nous dévoile l’état des enfants et leur historique de famille ainsi que le médecin qui nous a donné plus d’informations sur la santé des petits.  Le moment véridique est quand nous pouvons enfin les voir.

Conseil: pour la première rencontre, il faut avoir sous la main (ou dans sa sacoche), des petits cadeaux, une collation (fruits de préférence qui ne tâche pas comme une banane/enfant avec des jus; des biscuits secs pas avec de la crème; pas de yogourt, pas de lait), un ballon et du papier avec des crayons.  Je n’avais pas de ciseau et j’aurais dû en apporter pour évaluer leur motricité fine.

Avec tout ceci, nous avons pu aller dans le terrain de jeux et évaluer les enfants.  Ça serait trop long expliquer nos heures avec les enfants mais nous avons pris la décision de refuser la proposition. Svetlana a même appelé Kseniya et elle arrivait à la même conclusion que nous.  Notre pauvre petite cocotte pleurait à chaudes larmes.   C’est une vraie championne pour nous suivre dans cette aventure.  Je suis très fière de toi.

Et là, nous avons réagit vite, nous sommes retournés à la gare pour reprendre des billets de train.  Train Mariupol-Kiev est complet mais pas l’express de Donesk-Kiev, il faut retourner à la mairie signaler notre refus (mais c’est l’heure du dîner, donc on attend), nous dînons à toute vitesse, encore sandwich.  Nous avons arrêté dans une station d’essence car notre chauffeur va nous reconduire tous à Donesk!  Soit une distance de 120 km qui me permet de prendre les photos clichées que je n’avais pas eu le temps de prendre quoique nos cœurs sont tous déchirés surtout qu’il nous reste qu’un seul rendez-vous. Nous gardons espoir mais notre moral en prend un coup.

Le train quitte à 16:47 et nous sommes tout juste arrivé avec encore une fois des vivres pour souper et oui encore des sandwichs.  C’est un train dernier cri qui roule à 160 km/h en pointe et qui a été mis en service pour l’Euro 2012,  il est climatisé et en plein centre il y a des TV qui diffuse des films en ukrainien/russe et des reportages (dont sur les orphelinats avec des profils d’enfants qui attendent des parents).

On arrive à 23:37 à Kiev.  Kseniya nous attend sur le quai, elle nous aide avec les valises.  Le chauffeur vient nous reconduire à un nouvel appartement, Kseniya nous arrange tout avec les clés et s’assure que nous avons tout.  L’appartement est proche de notre premier, il est plus grand, nous avons internet mais pas de vue et les couleurs sont vraiment moches.  Épuisé on s’endort rapidement.
Mardi matin, nous avons légalisé notre refus avec un notaire.  Kseniya va s’arranger de porter notre refus au département.  Vendredi nous aurons la date de notre dernier rendez-vous qui devrait être probablement le 29 août.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire